La Bavière est la plus grande région (en allemand "Land" qui signifie littéralement pays) d'Allemagne.
Elle compte 12 millions d'habitants. Plus grande région d'Allemagne, c'est aussi la seule divisée en Regierungsbezirke (l'équivalent des départements en France).
La capitale de la Bavière est Munich (en allemand München). Dans l'État libre de Bavière (Freistaat Bayern), on parle le bavarois, le franconien (au nord-ouest) et le souabe (à l'ouest).
L’éthymologie du nom de la ville est intéressant : en 1571 a été créé un poste de péage sur le fleuve de Gröbenbach pour permettre la construction d'une rue entre Lochhausen et Olching. La barrière du péage et le fleuve sont représentés sur l'héraldique de la ville.
Le nom de "Gröbenzell" est documenté pour la première fois en 1725.
Il a été formé par une combinaison de Gröben- (pour le fleuve Gröbenbach) et de -zell (pour Zoll qui signifie « poste de péage »).
Le "Russenbrücke " construit en 1916
Quand la voie ferrée entre Munich et Augsbourg a été construite en 1840, les tourbiers se sont installés dans la région. Gröbenzell est restée essentiellement un village pour les tourbiers jusqu'à la 2ème Guerre mondiale. Un musée des tourbiers existe toujours aujourd’hui (situé dans la Alte Schule, ancienne école restaurée).
Intérieur du musée de la tourbe
Ancienne école devenue restaurant et musée
La ville allemande de Gröbenzell est située à 16 km à l’ouest de Munich, dans le district de Haute-Bavière et l'arrondissement de Fürstenfeldbruck. Elle compte environ 19 500 habitants.
Elle est située en périphérie du Dachauer Moos, une région qui était autrefois principalement marécageuse. Depuis la fin du XIXe siècle, le terrain a été asséché par drainage. Aujourd'hui, la plupart des terrains entourant Gröbenzell sont réservés à l'agriculture. Au nord et au sud de Gröbenzell, sont situés de petits lacs aménagés pour la plaisance.
Lac près de Gröbenzell
Eglise catholique de Gröbenzell
Rue de Gröbenzell en hiver
La ville a bénéficié de la forte expansion économique de la Bavière après la 2ème guerre mondiale. De nombreux réfugiés d’Europe de l’est se sont alors installés à Munich et dans ses environs. En 1952, la ville de Gröbenzell a été officiellement fondée en regroupant plusieurs districts de Munich, Puchheim, Olching et Geiselbullach. Au 31 décembre 2012, Gröbenzell comptait 19 270 habitants.
Gröbenzell est aujourd'hui une ville moderne, préservant son patrimoine (musée de la tourbe, Alte Schule (ancienne école) de 1924 aujourd'hui restaurée et transformée en restaurant, église catholique au bulbe typiquement bavarois...) ainsi qu'un cadre de vie agréable, avec de nombreuses petites maisons et jardins.
La municipalité est aussi tournée vers l'avenir : elle a récemment fait construire un nouvel et vaste hôtel de ville.
Le bourgmestre (maire) de Gröbenzell est aujourd’hui M. Martin Schäfer. Le conseil municipal poursuit une politique de développement de l'utilisation de la bicyclette, en coopération avec d'autres municipalités bavaroises et le Ministère bavarois de l'intérieur. Le programme Bavière 2025 vise à augmenter la part des déplacements cyclistes de 10 à 20% d'ici 2025.
Une ville où il fait bon rouler en vélo....
Dessin en perspective du nouvel hôtel de ville de Gröbenzell
Martin Schäfer investi dans la
promotion du transport par cycle